La rupture de contrat est une décision très importante et apporte beaucoup de changement dans la vie d’une femme enceinte. Les enjeux dans la profession d’une femme enceinte peuvent apporter de différents inconvénients sur sa santé et de son enfant.
Avant l’accouchement
Si une femme enceinte désire résilier son contrat de travail pendant sa grossesse, cela est bien faisable. Si la décision est bien personnelle, elle pourra négocier avec le dirigeant de l’entreprise pour obtenir un accord de la part de l’entreprise pour qu’elle puisse signer. La rupture conventionnelle d’une femme enceinte est acceptable aussi si c’est l’employeur qui prend en premier une décision. Cette rupture de contrat à l’amiable est bien faisable pour le bien de l’employée et pour son futur enfant de la part des deux parties. Une Rupture conventionnelle femme enceinte est donc bien possible avant son accouchement.
Durant le congé de maternité
Une femme enceinte a le droit de signer une rupture conventionnelle et cela présente aussi des avantages pour la femme enceinte. La femme sera bien indemnisée et aura beaucoup plus de sécurité pour la croissance de son enfant et au développement du bébé. Effectivement, le stress peut engendrer des effets négatifs pour le bébé et pour sa mère. La décision de choisir une rupture conventionnelle peut donc être proposée par l’employeur s’il veut donner beaucoup plus de sécurité et d’assurance pour son employée. La négociation est avant tout la première marche aboutissant à la signature d’une rupture conventionnelle d’un contrat de travail. La rupture conventionnelle permet aussi à l'employée de recréer une vie professionnelle si c’est son choix, de prendre un nouveau départ.
Une femme enceinte peut signer une rupture conventionnelle pendant sa grossesse et après l’accouchement pour prendre soin de son enfant. Opter la résiliation de contrat comme la rupture conventionnelle apporte certains avantages pour une femme enceinte ainsi que son bébé.